Skip to Main Navigation Skip to Content

Canada C3 dans votre salle de classe

Nous sommes très heureux de vous proposer dans cette section deux modèles de ressources d’apprentissage! Nos ressources d’apprentissage vedettes, innovantes et interactives, ont été récemment conçues par d’autres organisations à vocation éducative. Nos modules d’apprentissage respectent les programmes s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire et ont été élaborés par des enseignants de partout au pays. Les ressources vedettes et les modules d’apprentissage s’inspirent tous d’au moins un des quatre grands thèmes de Canada C3 : la diversité et l’inclusion, la réconciliation, la mobilisation de la jeunesse et l’environnement.

Ressources d’apprentissage vedettes

Nous souhaitons vous donner accès à des ressources d’apprentissage innovantes et interactives conçues récemment par d’autres organisations à vocation éducative de partout au pays. Canada C3 détient les droits de partager ces ressources d’apprentissage vedettes avec les enseignants et leurs élèves pour qu’ils puissent pleinement profiter de ces outils pédagogiques. Les administrateurs et les organisations liés à chacune des ressources sont reconnus. Vous trouverez des vidéos interactives, dont des images transmises en temps réel et à 360 degrés, des manuels électroniques, des jeux, des applications et d’autres éléments favorisant l’apprentissage et la compréhension du Canada. Faites défiler la page vers le bas puis cliquez sur l’image, la vidéo ou l’activité de votre choix pour en découvrir le contenu!

Modules d’apprentissage

Notre équipe pédagogique a invité des enseignants en formation inscrits dans des facultés d’enseignement partenaires et des enseignants titulaires de partout au pays à concevoir des modules d’apprentissage (leçons, plans de cours, etc.) rattachés à l’enseignement offert aux élèves du primaire et du secondaire. Ces modules d’apprentissage Canada C3 sont disponibles en ligne et sont classés par thème, mot-clé et niveau scolaire. Chaque enseignant ayant apporté sa contribution et son école ou son établissement d’enseignement postsecondaire seront reconnus pour leur travail. Nous téléverserons de nouveaux modules d’apprentissage au cours des semaines et des mois à venir. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez apporter votre contribution aux modules d’apprentissage de la Classe virtuelle Canada C3, téléchargez l’affiche, les lignes directricesle modèle de plan de cours et le modèle de plan d’unité puis faites parvenir vos propositions à l’adresse courriel suivante education@canadac3.ca.

Défilez pour en apprendre plus.

Les ressources d’apprentissage vedettes

Ensemble

Répondez au questionnaire Citoyen du monde et découvrez quel type de citoyen du monde vous êtes.

Filters

Par division

Par thème

Modules d’apprentissage

Chanson pour la terre (Song of the Land)

Dans ce module d’apprentissage, les élèves entendront un texte musical qui exprime l’amour pour la terre du Nord. Ils feront des liens avec les paroles, apprendront à apprécier la terre et découvriront de nouvelles manières d’exprimer ces sentiments.

Les personnes bispirituelles et la réconciliation

L’objectif de ce module est de présenter aux élèves le concept de bispiritualité parmi les sociétés autochtones. « La bispiritualité est un terme dérivé d’un concept anishinaabeg (ojibwé) appelé niizh manidoowag, qui réfère aux personnes s’identifiant comme ayant un esprit à la fois masculin et féminin. En 1990, l’activiste Albert McLeod développe le terme anglais...

Apprendre à écrire une lettre argumentative formelle

Ce module d’apprentissage suppose que les élèves ont déjà eu quelques cours pour étudier une question liée à leur sujet choisi. Par exemple, les étudiants de ma classe ont étudié les répercussions économiques, sociales et environnementales possibles de l’agrandissement proposé du pipeline Kinder Morgan Trans Mountain parvenant de Strathcona, en Alberta, jusqu’à Burnaby, en Colombie-Britannique....

Accessibilité dans nos communautés

Dans ce module d’apprentissage, les élèves en apprendront davantage sur les éléments et les obstacles de leur communauté qui facilitent ou compliquent l’accès aux personnes handicapées. À l’aide d’un questionnaire, ils examineront les forces et les besoins de leur communauté par rapport à l’accessibilité, après quoi ils devront élaborer et mettre en œuvre un plan...