L’Ambassade de Norvège souhaite « God tur! » à Canada C3

« God tur! » est une expression norvégienne qui signifie à peu près « Bon voyage! » ou « Safe travels! » En Norvège, on dit : « God tur! », que le voyageur entame une traversée autour du monde ou qu’il fasse une simple promenade en forêt l'après-midi.

Par : L’Ambassade de Norvège au Canada 

Les Norvégiens, comme les Canadiens, aiment beaucoup le plein air; nous passons la majeure partie de notre temps libre à explorer la nature, environnante ou lointaine. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, des centaines de Canadiens aventureux auront l’occasion de donner libre cours à leur explorateur intérieur en prenant part à l’expédition Canada C3. Comme l’équipage de C3 se déplacera d’un océan à l’autre, ils suivront les traces d’éminents personnages.

Une fascination généralisée pour la nature et un puissant désir d’exploration : voilà deux caractéristiques de notre identité nationale depuis des siècles – avant même que les Vikings n’arrivent à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, vers l’an 1000 de notre ère.

Depuis ce temps, le Canada et la Norvège demeurent liés à travers l’histoire. Cela saute aux yeux dans le Nord canadien, lorsqu’on voit les nombreux noms d’endroits qui appartiennent au patrimoine norvégien, comme Gjoa Haven, l’île Ellef Ringnes, Grise Fiord et l’île Axel Heiberg.

Les Inuits vivent et voyagent dans l’Arctique canadien depuis des milliers d’années. Les eaux de l’Arctique ont par ailleurs exercé un attrait sur les explorateurs européens, qui ont cherché une route commerciale navigable vers l’Asie pendant des siècles. Mais peut-être n’étaient-ils pas aussi déterminés que le célèbre Roald Amundsen lorsqu’il a posé les yeux sur le passage du Nord-Ouest au tournant du XXe siècle.

Roald Amundsen est né sur une petite ferme du sud-est de la Norvège en 1872. Élevé en Norvège également, il s’est accoutumé à la neige et à la glace. Dès son jeune âge, il a parcouru les montagnes norvégiennes et a rapidement développé un vif intérêt pour les régions polaires.

Au cours de l’été 1903, Amundsen, accompagné de six personnes, quitte Oslo à bord de son navire, le Gjoa, dans le but de travailler sur le nord magnétique et de traverser le passage du Nord-Ouest. Durant l’expédition, le groupe fait beaucoup de recherche sur le nord magnétique. En même temps, il noue des rapports étroits et respectueux avec les Inuits. Amundsen était un observateur attentif du mode de vie inuit : il a consigné dans ses journaux des notes détaillées sur la manière dont ils s’habillaient, chassaient, construisaient leurs abris, etc. Les connaissances et l’expérience qu’il a acquises en étudiant la vie inuite et en y participant, à Gjoa Haven (village nommé d’après son navire), ont contribué à faire de lui un explorateur réputé; en particulier durant son expédition en Antarctique, où il est devenu le premier homme à atteindre le pôle Sud.

La réputation d’Amundsen dans le Nord canadien a concouru à forger l’identité nationale d’une Norvège nouvellement indépendante. Dans les années qui ont suivi, Amundsen, au nom désormais célèbre, a parcouru le monde en partageant son expérience de l’Arctique canadien et son enthousiasme pour son paysage et son peuple. Depuis ce temps, le Canada et l’Arctique jouent un rôle important dans l’histoire norvégienne.

Le Canada est sur le point de fêter son 150e anniversaire : les Canadiens d’un océan à l’autre s’apprêtent à engager un dialogue à propos de ce qui a défini leur pays par le passé, et à propos de ce dont ils rêvent pour l’avenir. L’expédition Canada C3, un projet Signature Canada 150, sera une merveilleuse manifestation de ce dialogue. Grâce à la technologie moderne, Canada C3 sera en mesure de rendre l’Arctique virtuellement accessible au reste du monde : l’équipage diffusera une carte interactive vidéo en direct, des photos et des vidéos à 360 degrés. Ce contenu stimulera et captivera notre imagination; il nous fera connaître des endroits reculés et nous permettra de tisser des liens significatifs qui ne pourraient pas être établis autrement.

L’Ambassade de Norvège est fière de collaborer à nouveau avec Students on Ice pour l’expédition Canada C3. Nous avons hâte de partager une partie de notre histoire commune avec le Canada tout au long du voyage. Nous avons inscrit les étapes 5 et 9 à nos calendriers, car le bateau s’arrêtera à la fois à L’Anse aux Meadows et à Gjoa Haven. Au fil de la traversée, Canada C3 dévoilera une surprise de la part de l’Ambassade, visant à célébrer les liens solides qui unissent nos pays et à marquer cette année spéciale. Restez à l’affût d’une grande révélation le 1er juin!