Blogue d’Étape 2

Du 10 au 20 juin, notre navire a voyagé de Montréal à Baie-Comeau pour un périple remarquable, ce qu'on appelle l'Étape 2. Ici on revient sur les moments les plus mémorables.

Nous sommes arrivés à Montréal tôt le matin.

Le saviez-vous ? Les FrancoFolies de Montréal mettent en vedette plus de 1 000 artistes francophones de partout au monde, et acceuillent des millions de spectateurs à chaque année. Les participants à l’étape 2 étaient ravis de témoigner une programmation francophone si riche et variée. Merci de votre accueil chaleureux !

Sur la deuxième journée, les participants Canada C3 ont appris beaucoup à propos de la communauté juive historique de Montréal avec la Federation CJA.

La journée suivante, nous sommes arrivés à Trois-Rivières.

Nos participants ont profité d’une excursion sur un aéroglisseur de la Garde côtière.

Pendant le soir, nous avons diffusé un concert du navire sur Facebook en direct.

L’anticipation était palpable hier matin quand nous sommes arrivés au port de Québec avec une belle vue du Château Frontenac !

Nos participants ont fait un tour de vélo avec Motivaction Jeunesse, une organisation à but non lucratif qui travaille à encourager les jeunes d’être actifs.

Sur notre deuxième journée à Québec, nous avons visité le musée Huron-Wendat à Wendake, qui comprend une maison longue spectaculaire.

Nos participants n’ont pas peur de se salir dans le jardin communautaire.

Le 16 juin, l’équipe était souriante malgré la température pluvieuse et froide. Ils se sont rendus à Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Entre 1832 et 1937, cette île était le premier endroit au Canada que les nouveaux arrivants voyaient, et aujourd’hui ce site sert comme cimetière pour les 5 000 immigrants qui sont décédés sur l’île. Dans cette photo, Tiio, une participante, et Ryan, un membre du personnel, lisent les noms des immigrants irlandais qui sont décédés sur l’île.

Après cette visite touchante, l’équipe s’est dirigée vers l’Islet, et on reçu un accueil incroyable des membres de cette collectivité de 4 000 individus. Nous avons affronté la boue pour nous rendre à l’Islet, et ça en valait la peine. Nous sommes tellement reconaissants de votre accueil chaleureux, et nous oublierons jamais notre visite à l’Islet.

Le 17 juin, l’équipe en a appris davantage au sujet de l’environnement et de la faune dans les régions de Tadoussac et du Fjord du Saguenay. En avant-midi, l’équipe a rencontré des amis de Parcs Canada pour discuter de l’importance des aires marines protégées, qui sont conçues pour protèger les écosystèmes, les espèces, et les habitats marins.

Quelle joie de se lever avec les baleines à Les Escoumins le 18 juin !

Le 19 juin, l’équipe de Canada C3 a visité l’école du Grand-Pavois de Saint Agnès à Rimouski, une école bleue, ce qui signifie que l’école prône des valeurs de respect de l’environnement, et encourage les élèves à s’engager à protèger l’environnement marin. Les projets de sciences que nous avons témoignés étaient inspirants, et les oeuvres d’art et les peintures sur les murs étaient éblouissantes.

Le 20 juin, nous avons dit adieux à les participants de l’Étape 2 et nous avons accueilli un nouveau groupe à bord. Nous ne pouvons pas attendre à vivre l’Étape 3.

Visionnez notre vidéo de l’Étape 2 en revue :