Une journée avec les chercheurs de Canada C3

Par : Dénis Wong

Lorsque le bateau de Canada C3 a jeté l’ancre dans l’archipel des 100 Wild Islands, un endroit de rêve situé le long du littoral de la Nouvelle-Écosse, le devoir a appelé les trois chercheurs à bord du navire : Mike Wong, Kristi Miller-Saunders et Jennifer Doubt. J’ai eu la chance de les suivre tout au long de cette journée.

Jennifer Doubt, la conservatrice de la botanique au Musée canadien de la nature, a sorti ses outils afin de rassembler des plantes qui ont pris racine sur le littoral des 100 Wild Islands. Elle a relevé à quel point il existe des environnements différents pour les plantes, puisque la côte de cette région comporte des forêts et des lieux humides et marins.

Kristi Miller-Sounders, chercheure scientifique à Nanaimo pour Pêches et Océans Canada, a récupéré des déchets en plastique sur la plage afin de les classer et d’en analyser leur composition. Comme c’est une région où l’on pêche beaucoup de homard, elle y a trouvé des élastiques pour des pinces à homard et des filets de pêche. Elle en a aussi profité pour récupéré des échantillons pour son projet d’ADN environnemental.

Mike Wong, le scientifique en chef de l’étape 4 et ancien gestionnaire senior à Environnement Canada et Parcs Canada, a analysé les composantes de l’eau qui se trouvait dans la région. Il a remarqué que le taux de salinité au large est relativement bas. Ceci est causé par la grande quantité de rivières et de cours d’eau douce des 100 Wild Islands qui se jettent dans l’Atlantique.

Les projets de recherche qui sont menés pendant cette expédition ont la particularité de couvrir un territoire colossal, puisque C3 parcourt tout le littoral du pays. C’est une occasion unique d’amasser des échantillons qui offriront des pistes de réflexion inédites à ces chercheurs et à ceux qui prendront la relève au fil de l’expédition.