Canada C3 lance River of Nations, une chanson inspirée par le périple maritime.

L’expédition Canada C3, un périple maritime de 150 jours le long des trois côtes canadiennes, a mené à la création d’une chanson intitulée River of Nations.

Écrite et interprétée par Alex Cuba, Andrea Menard, Heather Rankin et des participants à bord du navire Canada C3, la chanson River of Nations est une communion de paroles en anglais, en français, en mohawk et en espagnol racontant l’expérience Canada C3.

Dardia Joseph, jeune ambassadrice Canada C3 et Tiio Horn, une participante originaire de Kahnawake, toutes deux à bord du navire lors de la 2e étape de l’expédition, ont également prêté leur voix dans cette chanson. D’autres participants de la 2e étape se sont également joints au groupe en tant que choristes.

De Montréal à Baie-Comeau, Cuba, Menard, Rankin, Joseph et Horn ont pris part à l’étape 2 de l’expédition C3 en compagnie de 19 autres Canadiens de tous horizons, visitant au passage des communautés dont notamment, celles de Kahnawake, Trois-Rivières, Québec, L’Islet et Rimouski. À chacune des 15 étapes de l’expédition Canada C3 se joignent des représentants issus de tous les secteurs de la société canadienne, incluant des musiciens, des artistes en art visuel, des scientifiques, des journalistes, des jeunes, des auteurs et bien d’autres.

River of Nations a été enregistrée en juin 2017 pendant le trajet de Rimouski à Baie-Comeau, dans un studio improvisé à bord du navire Canada C3, un ancien brise-glace de la Garde côtière canadienne. La première a eu lieu le 3 juillet 2017 devant des milliers de spectateurs lors du festival Stanfest, à Canso, en Nouvelle-Écosse.

Écouter River of Nations

 

« Tout comme le périple Canada C3, la chanson est un voyage qui favorise la réconciliation. Où pourriez-vous retrouver des voix et des langues si différentes s’unir, sinon durant l’expédition Canada C3? Il s’agit d’une chanson composée par trois musiciens à propos de ce grand périple maritime, qui ont à leur façon, utilisé leur talent pour mettre en lumière cette magnifique expédition ainsi que la beauté et la diversité du Canada. En tant que femme autochtone, la profonde prise de conscience dont j’ai été témoin parmi mes camarades de bord me donne espoir pour le reste du Canada. Avec un peu de chance, notre chanson, River of Nations, aidera le public à prendre conscience de l’espoir qu’a engendré l’expédition Canada C3. »

  • Andrea Menard, actrice et chanteuse canadienne, participante à la 2e étape de l’expédition

« Mon séjour à bord du navire Canada C3 a été extraordinaire. C’était une occasion unique de me joindre à des Canadiens de tous horizons et origines ethniques afin d’en apprendre davantage sur notre pays et ses magnifiques cultures. Je croyais connaître mon pays, mais ce périple a radicalement changé ma perception de notre histoire. Comme plusieurs autres passagers, j’ai vécu un changement intérieur marqué en ce qui a trait aux conséquences des moments sombres qui ont ponctué l’édification de notre pays, tel que nous le connaissons.  À bord du navire, j’ai eu la chance d’écrire, en compagnie de deux artistes extraordinaires, une chanson qui raconte notre expérience collective. Par le biais du langage universel qu’est la musique, trois interprètes de trois cultures différentes ont collaboré dans l’espoir d’envoyer un message d’amour, de compréhension et de guérison à l’ensemble du Canada. »

  • Heather Rankin, auteure-compositrice-interprète canadienne et participante à la 2e étape de l’expédition

À propos des artistes

Alex Cuba a grandi à Artemisa, une ville située à une heure de La Havane. Aujourd’hui il considère Smithers, en Colombie-Britannique, comme son chez-soi. Récipiendaire de plus de 20 distinctions et nominations, dont quatre Latin Grammys et deux prix Juno, Alex Cuba est présentement en tournée afin de faire la promotion de son album Lo Único Constante, lancé le 7 avril dernier.

Andrea Menard est une chanteuse métisse accomplie ainsi qu’une actrice et une conférencière qui, en s’exprimant avec authenticité et sincérité, transcende les frontières de la culture et la langue. L’une des vedettes de la série Blackstone diffusée sur Netflix, Andrea a enregistré quatre albums primés et est l’auteure de deux émissions de télévision dans lesquelles elle y tient un rôle principal. De plus, elle s’est produite partout dans le monde en tant que chanteuse et conférencière.

Heather Rankin est une chanteuse, compositrice et actrice mieux connue comme la plus jeune membre du groupe de musique The Rankin Family, lequel a récolté de multiples disques de platine et distinctions. Son premier album solo, A Fine Line, est en lice pour un prix Juno et deux East Coast Music Awards.

Kaniehtiio Tiio est une femme mohawk originaire de Kahnawake. Son signe astrologique est le scorpion et elle est membre du clan de l’Ours. Elle a pratiqué le métier d’actrice au cours des 12 dernières années au Canada et aux États-Unis. Elle a récemment joué dans Letterkenny et a fait une apparition dans l’édition spéciale de Royal Canadian Air Farce produite dans le cadre de la Fête du Canada.

Dardia Joseph, une Haïtienne déterminée à devenir une actrice du changement, souhaite faire une différence au sein des populations marginalisées en élargissant l’accès aux institutions démocratiques. Misant sur l’efficacité des arts en tant que vecteur de conscience sociale, elle s’exprime, entre autres, avec la poésie pour prôner les idéaux de la justice sociale et de l’équité.