L’hydrographie sur Canada C3

Par : Yann Côté-Nadeau

Le rôle du Service hydrographique du Canada est de créer et maintenir les produits de navigation maritime telles que les cartes marines. Ces cartes permettent d’assurer la sécurité de tous ceux qui naviguent sur les eaux canadiennes, que ce soit sur des bateaux commerciaux ou des bateaux de plaisance. En évitant les accidents maritimes, elles contribuent aussi à la protection de l’environnement.

L’étape 3 de l’expédition C3 a permis à Yann de prendre des mesures de profondeur (ou «relevés bathymétriques») à des endroits encore très peu cartographiés comme l’archipel de Mingan, Anticosti ou Petite-Vallée. Lors de l’expédition, c’est la bouée HydroBall, un produit québécois conçu dans le Bas-Saint-Laurent, qui permet de mesurer les profondeurs et le relief des sols marins.

Le premier jour de l’étape 3 fut l’occasion de joindre deux célébrations : la Journée mondiale de l’Hydrographie et la Journée nationale des Autochtones. Yann Côté-Nadeau a reçu Alain Rock, le professeur de géographie à l’école de Pessamit, de même que deux étudiantes innues, pour visiter le Polar Prince et discuter des valeurs du projet C3. Dans le Salon du patrimoine, les invités innus ont partagé avec Yann quelques unes de leurs traditions ancestrales. De son côté, Yann a pu leur expliquer son projet hydrographique à bord du navire. Il a aussi profité de leur visite pour leur apprendre que deux nouveaux navires hydrographiques porteront le nom d’oiseaux marins dans la langue innue. Enfin, il leur a remis une carte commémorative des voyages de Samuel de Champlain. Ce fut une belle rencontre humaine.