Le 4 juillet, à Halifax : zodiacs, partenaires et science citoyenne pour les jeunes

Par: Diz Glithero

Que se passe-t-il lorsqu’on fusionne deux incroyables organismes éducatifs, plus de 50 jeunes et les équipes scientifique et pédagogique de Canada C3, pour une journée d’exploration maritime à Halifax? On s’amuse et on apprend énormément!

Le mardi 4 juillet, l’équipe du camp d’été de SuperNOVA, qui promeut la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), a amené plus de 50 campeurs au navire de Canada C3. SuperNOVA est un programme de l’organisme Actua et se tient à l’Université Dalhousie. L’océanographe Boris Worm, de l’Ocean Frontier Institute (OFI) de l’Université Dalhousie, important partenaire du programme scientifique de Canada C3, ainsi que Sonya Lee, qui dirige l’enseignement scientifique à l’École des océans de l’OFI, se sont joints à nous.

Accompagnée de Tracy Ross, participante de l’Étape 4 et représentante d’Actua, j’ai parlé aux campeurs des objectifs, de l’itinéraire et des thèmes clés de Canada C3. J’ai privilégié l’apprentissage concret en utilisant deux cartes-tapis géantes (17 pi × 13 pi). Les campeurs ont également eu l’occasion d’entendre les ambassadeurs jeunesse de l’Étape 4 – James Infante, Esete Woldemariam et Pravakar Thapa – au sujet de l’importance du leadership chez les jeunes et de l’engagement civique. Après cet exposé, tout le monde était prêt à explorer le navire!

Après le lunch, neuf campeurs de la branche « Sciences de la mer » de SuperNOVA (des élèves de 5e et 6e année), les scientifiques que j’ai mentionnés, les ambassadeurs jeunesse et l’équipage de C3 – y compris Mike Wong, scientifique en chef de l’Étape 4, et Jennifer Doubt, scientifique au Musée canadien de la nature – sont partis en zodiacs pour accomplir une mission scientifique et citoyenne dans le port d’Halifax. Travaillant avec les scientifiques et les éducateurs, les campeurs ont pris part à trois activités spécifiques : 1) nettoyer la côte de Pleasant Park des macroplastiques, et fournir des données à l’Ocean Conservancy, qui déploie des efforts pour nettoyer les côtes du monde entier (activité dirigée par Boris); 2) échantillonner du sable pour analyser les microplastiques le long du littoral canadien et servir un projet de Peter Ross, à l’Aquarium de Vancouver; 3) récolter et presser des plantes pour contribuer à l’Herbier national du Canada (activité dirigée par Jennifer).

Des expériences éducatives entre jeunes et adultes comme celles-là favorisent une meilleure compréhension de la science. Elles contribuent à créer des liens plus personnels entre les êtres humains et le monde naturel. Elles donnent aussi aux jeunes un sentiment de contrôle; le fait de participer à ces recherches les rattache à quelque chose de significatif : développer et mobiliser des connaissances qui, nous l’espérons, permettront de construire un avenir plus durable.

Diz Glithero dirige l’équipe pédagogique de Canada C3. Elle est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.