L’Étape 6 en polaroïds

Par : Rose Cousins

Jour 1

Hébron, Labrador. Avant de débarquer, nous avons appris qu’en 1959, le gouvernement a forcé les Inuits qui vivaient ici à déménager, car l’approvisionnement et l’assistance qu’il leur garantissait engendraient des coûts qu’il ne voulait plus assumer. Nous avons été dévastés d’apprendre l’histoire du démantèlement de cette belle communauté. Nous avons eu la chance d’être guidés par deux anciens habitants d’Hébron, les aînés inuits Sophie et John : ils nous ont montré les environs, ont chanté pour nous et nous ont parlé de la vie avant la relocalisation.

Jour 2

North Arm, fjord Saglek, Labrador. Certains d’entre nous ont fait une randonnée jusqu’au lac North Arm pour s’y baigner, tandis que d’autres sont restés sur la plage pour pêcher. Sophie a préparé de la bannique et a nettoyé les nombreux ombles chevaliers qui ont été pêchés; elle a cuit tout cela au-dessus d’un feu. Une journée absolument magnifique.

Jour 3

Baie Ramah, Labrador. J’ai eu le privilège de chanter lors du premier concert jamais donné au parc national des Monts-Torngat. Nous nous sommes promenés en hélicoptère dans une vallée montagneuse, pour une leçon sur le paysage prodiguée par Parcs Canada et par l’aînée inuit Sophie. Lorsque nous sommes partis, le capitaine a approché le navire de ces incroyables icebergs. Si près d’un passé de glace. Éblouissant.