SOI & C3 au congrès des enseignants de la ville de Calgary

Lisa (Diz) Glithero, responsable de l’équipe éducative de l’expédition Canada C3, était à la convention des enseignants de Calgary les 15 et 16 février dernier. Devant plus de 2200 enseignants, elle a présenté une communication sur le rôle que peut jouer l’éducation expérientielle dans l’apprentissage des élèves intitulée :

L’expédition Canada C3 : la valeur et les effets de la pédagogie expérientielle

Dans le cadre de cette présentation multimédia, Diz a parlé de son expérience en tant que responsable de l’éducation pour Canada C3, un périple maritime de 150 jours de Toronto à Victoria le long des quelque 25 000 kilomètres du littoral du Canada. Du 1er juin au 28 octobre 2017, l’expédition a visité les peuples et les endroits qui ponctuent les 3 côtes canadiennes à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

L’expédition Canada C3 se basait sur quatre thèmes : la réconciliation, la diversité et l’inclusion, l’implication des jeunes et l’environnement. Ces mêmes thèmes ont permis à Lisa de partager des récits dans les communautés et lieux visités, les effets de ces visites et les leçons qui y ont été apprises, l’héritage émergent de ce périple épique, et la valeur transformatrice de la pédagogie expérientielle.

La responsable de l’équipe éducative de Canada C3 Dix Glithero en conférence à la Convention des enseignants de Calgary en 2018

Plus tard pendant la conférence, Diz présidait également une table ronde jeunesse nommée :

L’apprentissage expérientiel et son lien vers l’intendance et la citoyenneté : un panel des jeunes participants de Canada C3 et Students on Ice

Pour l’occasion, Diz était accompagnée de quatre anciens participants, soit à titre d’ambassadeur jeunesse de l’expédition Canada C3 en 2017 ou d’excursionnistes étudiants lors d’autres expéditions arctiques de Students on Ice. Ensemble, ils ont exprimé leur point de vue sur la valeur et l’effet transformateur de l’apprentissage expérientiel qui mène à une éthique de gérance et de citoyenneté active chez les jeunes d’aujourd’hui. Les panellistes étaient :

Tristan Bent: Expédition arctique Students on Ice 2017

Makrina Morozowski : Ambassadeur jeunesse de l’étape 14, Canada C3 

Myia Antone : Ambassadeur jeunesse étape 1, Canada C3 

Simon Jackson : Étape 8, Canada C3
Fondateur de la Coalition jeunesse Spirit Bear et, plus récemment, de Nature Labs