La Fondation Students on Ice à The Walrus Talks

La Fondation Students on Ice était fière de participer à The Walrus Talks, une conférence tenue à Bibliothèque et Archives Canada.

La Fondation Students on Ice était fière de participer hier soir à The Walrus Talks, une conférence tenue à Bibliothèque et Archives Canada. À titre d’ambassadeurs et de conférenciers pour SOI, on comptait Geoff Green, Jessica Bolduc (qui a déjà été à l’emploi de SOI) et Caro Loutfi, participante à Canada C3. Chaque conférencier avait 7 minutes pour livrer leur réflexion sur le thème Canada 150 : quelle est la suite ? Qu’avons-nous appris de ce pays pendant le cent cinquantenaire du Canada ? Comment nous voyons-nous ? Quelle direction prendre à partir d’ici ?

Geoff Green a présenté un aperçu de l’expédition Canada C3, durant lequel il a parlé du Canada comme d’une « communauté de communautés ». Canada C3 se voulait une célébration des lieux et des peuples qui longent les trois côtes canadiennes. En tant que nation océanique ayant le plus long littoral au monde, nous avons le devoir de veiller à la protection et à la conservation marines pour l’avenir, parce que le territoire et l’eau ont joué un rôle majeur dans la construction de l’identité du Canada. À ce sujet, Geoff a fait un parallèle entre le Canada d’aujourd’hui et son passé en nous racontant l’aventure que Canada C3 a vécue avec Roger Hitkolok à l’île Sutton. Il a conclu son intervention en déclarant que les histoires, les points de vue et la passion des gens comme Roger, les participants de Canada C3 et les membres des communautés du Nord sont devenues le cœur de l’expédition, et qu’elles continuent de nous donner espoir pour l’avenir du Canada.

Jessica Bolduc est directrice générale du 4Rs Youth Movement, et une ancienne employée de SOI. 4Rs est une initiative menée par des jeunes vise à changer le pays en créant de nouvelles relations entre les jeunes autochtones et non autochtones. Ce mouvement encourage donc les jeunes à établir un dialogue interculturel entre eux afin de faire avancer la cause de la vérité et de la réconciliation. Selon Jessica, du point de vue de la cohabitation autochtone-non autochtone, le Canada est « en crise », et il important pour les Canadiens de défendre le rôle d’alliés dès aujourd’hui. Comme elle l’a d’ailleurs souligné, « être un(e) allié(e) ne consiste pas à rester statique », et c’est pourquoi elle nous a exhortés, en tant que pays, à travailler plus fort et à faire mieux pour encourager la réconciliation. Selon elle, nous devons nous montrer à la hauteur de ce défi pour créer un monde meilleur : le changement viendra si nous le faisons grandir ensemble.

Caro Loutfi est fondatrice et présidente de L’apathie c’est plate, et une participante à l’étape 7 lors de l’expédition Canada C3. L’apathie c’est plate est un organisme non partisan et sans but lucratif qui vise à outiller les jeunes afin qu’ils puissent devenir des citoyens engagés au sein de la démocratie canadienne. Au cours de son allocution, Caro a parlé de la force des jeunes Canadiens : « Les jeunes d’ici qui vont au-devant de la scène pour se faire entendre sont puissants. » Elle a aussi souligné la nécessité, pour notre démocratie, de laisser place aux « agitateurs, innovateurs et organisateurs », ainsi que l’importance d’une collaboration entre ces trois types d’acteurs pour promouvoir le changement.

Les événements comme ceux-ci, où la communauté de la FSOI se joint à d’autres amis et partenaires animés des mêmes ambitions, montrent que nous sommes un groupe fort et doté des bons acteurs pour opérer un changement au pays. Nos conférenciers exhortent le pays à faire mieux en travaillant plus fort et en agissant davantage. Merci à The Walrus d’avoir organisé une soirée aussi inspirante et riche en réflexions.