Un an plus tard – Réflexions de Victoria Grant, participante à l’étape 12

Le 28 octobre 2018 marque le premier anniversaire de la fin de l’expédition Canada C3, qui s’est rendue d’un océan à l’autre en passant par l’Arctique. Victoria Grant, participante à l’étape 12, nous livre ses réflexions sur son expérience.

En songeant à mon séjour à bord du Polar Prince, je me souviens de la sensation du vent tumultueux et frais sur ma peau, des vagues qui nous faisaient tanguer en haute mer, de l’immensité du paysage, des voix des autres voyageurs et de l’incroyable hospitalité des gens du pays. Ces vingt et un jours, de Tuk à Prince Rupert, ont été la chance d’une vie, une expérience qui m’a changée pour toujours. Ça fait un an, oui, que ça a changé ma vie, mais pourquoi ?

Était-ce d’apprendre et d’observer comment le climat change le paysage, la migration des baleines et la vie de ceux qui dépendent de l’océan pour leur bien-être ? Était-ce de prendre conscience de notre utilisation du plastique et de ses effets sur nos océans ? Était-ce de rencontrer des gens qui utilisent des os de baleine pour construire leur maison ? Était-ce de participer à de nombreuses conversations stimulantes sur notre pays, le Canada ? Était-ce de découvrir les différents microorganismes qui vivent dans l’océan et leur importance pour la vie des baleines et des autres formes de vie marine ? Était-ce d’attendre patiemment l’arrivée de l’insaisissable ours polaire, puis du grizzli, puis du kodiak, sans jamais que cela ne se produise ? Était-ce de tremper mes pieds dans la mer glacée tout en contemplant les gens en train de traverser le détroit de Béring et de me demander si la migration ne se faisait pas en fait dans l’autre direction ? Enfin et surtout, était-ce de réfléchir aux façons dont la réconciliation se manifestera réellement, et à ce qu’elle deviendra au cours des 100 prochaines années ?

L’étape 12 de Canada C3 a eu des répercussions sur ma vie à bien des égards. Plus important encore, elle m’a fait prendre conscience de la nécessité d’être toujours curieuse, d’écouter activement et d’être ouverte à d’autres perspectives. C’est pour cette raison que j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’on m’a invitée à voyager à nouveau avec Students on Ice pour l’expédition de 2018. C’est une autre histoire, mais cette expérience m’a appris tout autant, dans sa complexité, ses relations et ses possibilités, que Canada C3 l’a fait avant. Ce que j’ai le plus appris de ces deux expéditions et ce que j’en suis venue à comprendre, c’est que la vie est faite de circonstances et d’interactions et que ces interactions sont influencées par le temps, la géographie et les expériences que l’on partage avec les autres.

Merci à ceux qui ont rendu ces deux expéditions possibles. Je pense qu’il m’incombe, en raison de l’occasion que vous m’avez offerte, de partager le savoir que j’y ai glané dès que j’en ai l’occasion. Meegwetch.