Un an plus tard – Les réflexions de Josée Pennober

En 2017, Josée Pennober, professeure de sciences au secondaire, a participé à Canada C3. Elle est revenue stimulée par son expérience et prête à encourager ses élèves à agir. Pour en savoir plus sur le Comité des ambassadeurs de l'école et sur la manière dont ils ont contribué à faire la différence dans leur communauté lisez son témoignage ci-dessous.

En 2016, j’ai créé le comité des Ambassadeurs polaires, suite à la visite de l’inspirant Geoff Green, fondateur de Students on Ice et Chef d’expédition de Canada C3, venu donner une conférence à l’École secondaire de l’Île, à Gatineau, Québec. Sa visite a stimulé tant de jeunes qu’ils voulaient former un comité qu’on a nommé les Ambassadeurs polaires. Suite à ma participation à Canada C3 en octobre 2017, j’ai voulu transmettre l’importance des thèmes abordés (environnement, inclusion, réconciliation), qui peuvent faire toute une différence dans une communauté. En septembre 2018, le comité des Ambassadeurs Polaires est scindé pour former la Vague VERTE et la Vague POLAIRE.

Voici nos actions depuis un an:

MISSION 1: Adoptez un poisson ! Pour sensibiliser à la santé de nos
cours d’eau.

Ma première inspiration m’est venue d’une murale sur une clôture d’une école au village de Bella Bella. L’organisme « Fishes on fence » fait de la sensibilisation pour encourager à protéger l’océan. Comme rien comme tel n’existe au Québec, j’ai décidé de partir le bal ! Les ambassadeurs polaires et moi avons créé plus de 150 poissons et tortues pour sensibiliser les passants à la santé du cours d’eau à côté de notre école, le Ruisseau de la brasserie. Nous avons fait participer plus d’une centaine d’élèves de notre école et d’une école primaire dans notre quartier et avons amassé plus de 400$ avec l’adoption des poissons.

150 poissons et tortues ! C’est du travail ça mes amis !

Inspiration autochtone pour la peinture.

 

Échange entre les grands ados et les petits !

J’ai même été interviewée à la radio à l’émission « Les matins d’ici » de Radio-Canada pour parler de notre initiative.

RADIO CANADA 

Après 7 mois de dure labeur, on installe !!! La journée internationale de la biodiversité le 22 mai 2017

Mission 2: Efforts de reconciliation

Me voici sur le navire avec le Chef héréditaire de la Nation Heiltsuk Harvey Humchitt

J’ai invité un artiste autochtone de mats totémiques de la région, Denis Charette. Toutes les œuvres totémiques du Parc OMEGA sont ses créations. Il a discuté avec les élèves de ses inspirations, de l’origine des totems et les a assisté en atelier, pour les aider dans leur propre création de mat totémique.

Denis enseigne ses techniques de sculpture dans des matériaux recyclés

Meegwetch Denis Charette

Mission 3: Corvée de nettoyage Mission 100 tonnes !

Lyne Morissette et Jimmy Vigneux, participants à Canada C3, ont lancé cette formidable initiative nettoyage des cours d’eau, ce qui a incité les étudiants à passer à l’action. Ici, nous nettoyons le Ruisseau de la Brasserie.

Oui oui ! Un panneau de circulation!

Pourquoi pas un panier d’épicerie !

130 kilos de déchets retirés du ruisseau en 45 minutes.

Mission 4: La vague verte démarre le compostage à l’école secondaire
de l’Île.

Démarrer le compostage dans une école secondaire de plus de 1200 élèves est un défi de taille ! Mais les membres de la Vague verte sont prêts à relever le défi. Nous estimons qu’à la fin de l’année scolaire 2018-2019, nous pourrons être fiers
que la population de l’Île est ÉCOLORESPONSABLE !

Au cours des années scolaires 2018 et 2019, notre objectif est de concentrer notre attention sur:

  • La campagne d’Amnesty International en faveur des peuples autochtones du Canada
  • Les Campagnes UNIS/WE, principalement en lien avec la réconciliation et nos actions environnementalistes.
  • La Création d’un mur vert à partir de matières recyclées.

Il y a tellement de choses à faire encore, mais nos ambassadeurs de la Vague VERTE et la VAGUE polaire restent inspirés sachant qu’ils ont déjà et peuvent continuer à faire une réelle différence.