Skip to Main Navigation Skip to Content

Canada C3 a captivé et engagé les canadiens en 2017

L'expédition n'était que le début du voyage! Les projets de patrimoine Canada C3 continuent de croître et d’avoir des retombées et des résultats positifs. Parcourez ce site pour revivre le voyage, accédez à la salle de classe numérique, consultez les mises à jour des développements récents et achetez un exemplaire du livre commémoratif à grand format, récemment publié par C3! Il regorge d’essais perspicaces, d’entrées de journal, de superbes photographes, d’œuvres d’art et bien plus encore!

Les nouveaux blogues de l'équipe Canada C3

L’importance de C3 pour Kirsten Acker

Il y a 50 ans, les grands-parents de Kirsten Acker se sont lancés dans une traversée autour des trois côtes canadiennes dans une Ford modèle A. Aujourd'hui, Kirsten réfléchit sur son propre voyage à bord le Canada C3, en constatant l'impact que cela a eu sur sa vie et comment cela lui a permis de tisser des liens plus étroits avec sa famille et son héritage.

Un an plus tard – Les réflexions de Chris White

“L’étape 10 avait installé dans ma poitrine un poids précieux que je ne voulais pas perdre, et j’avais peur qu’en descendant du bateau, je reprenne simplement ma vie normale, que tout ce que j’avais vu, entendu, appris et ressenti s’efface de ma mémoire comme les autres voyages, et que rien ne change.”

Un an plus tard – Art de Soheila Esfahani

Soheila Esfahani, artiste visuelle et professeure à l’université, a grandi en Iran et est arrivée au Canada en 1992, à l’occasion du 125e anniversaire de la Confédération. Il était donc tout à fait approprié qu'elle se retrouve à Charlottetown, lieu de naissance de la Confédération, à l'occasion de la Fête du Canada, 25 ans plus tard, au cours de la quatrième étape du Canada C3. Elle explique comment C3 a eu un impact sur sa pratique artistique.

Sur les pas de nos ancêtres

Uluriak Amarualik est basée à Resolute, au Nunavut. Elle est la petite-fille des survivants de la délocalisation du Haut-Arctique qui a eu lieu pendant la guerre froide. Elle raconte ici son histoire à Leslie Reid, lors de son voyage à bord l’expédition Canada C3, en suivant le même itinéraire par le passage du Nord-Ouest que ses grands-parents ont emprunté il y a 65 ans.

Un grand périple pour célébrer le Canada et rapprocher les Canadiens

Naviguant de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, Canada C3 est une expédition de 150 jours qui a eu lieu du 1er juin au 28 octobre, 2017. En tant que projet Signature de Canada 150, Canada C3 était une célébration des peuples et des endroits qui ont façonné le Canada, l'ont aidé à définir son identité et qui continuent à développer son avenir.

Les vidéos les plus récentes

L’étape 15 en revue

L’étape 15, qui nous a amenés de Campbell River à Victoria, en Colombie-Britannique, a été la conclusion parfaite de notre expédition...

River of Nations 2.0

Au mois de juillet, nous avons présenté la chanson "River of Nations", une chanson incroyable qui décrit l'expédition Canada C3. Elle a...

East Van Roasters

Quand l’étape 15 a commencée, nous savions que Vancouver allait nous donner une parfaite occasion de mieux explorer notre thème...

Voir toutes les vidéos

Écoutez à la baladodiffusion Canada C3 !

Écoutez les histoires et les sons de notre expédition alors que nous naviguons d'une côte à l'autre.

Le livre commémoratif Canada C3 est disponible!

Nous sommes heureux de lancer le livre commémoratif en grand format Canada C3! Disponible en français et en anglais, Canada C3 - Rapprocher les Canadiens - Trois côtes, un voyage est rempli de 288 pages d’essais perspicaces, de refléxions personnelles, de poèmes et de chansons, le tout complété de magnifiques photographes et œuvres d'art,. Achetez votre copie aujourd'hui jusqu'à épuisement des stocks!

Nos partenaires

Une variété de partenaires généreux des secteurs publics et privés contribuent à l'expédition Canada C3. Chaque histoire que nous partageons, chaque kilomètre que notre vaisseau navigue, et chaque trace que nous laissons, n'auraient pas été possibles sans l'appui des organismes ci-dessous. Un grand merci!