Questions fréquemment posées au sujet du processus d’application

ACCÉDER À : Processus | Éligibilité | Soutien technique

Processus

Quel type de formulaire dois-je choisir si je fais une demande pour l’appel public de candidatures?

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, et vous allez avoir entre 18 et 25 ans à partir du 1er juin, choisissez le formulaire Jeune Ambassadeur.

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, et vous allez avoir plus que 26 ans à partir du 1er juin, choisissez le formulaire Participant voyageur.

Est-ce que je qualifie en tant qu’artiste visuel pour l’expédition?

Pour qualifier pour l’expédition en tant qu’artiste visuel, vous devez satisfaire les critères d’éligibilité du Conseil des arts du Canada pour un artiste visuel professionnel (ce qui inclut les pratiques interdisciplinaires et numériques), soit :

a) Vous avez suivi dans le domaine une formation spécialisée (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);

b) Vous êtes reconnus par les autres artistes qui appartiennent à la même tradition comme artiste aux réalisations ou au potentiel exceptionnel;

c) Vous avez votre propre vision artistique, conservez le contrôle créatif et vous vous engagez à créer ou à promouvoir une oeuvre originale.

Pour d’autres renseignements, par rapport à la définition d’un artiste visuel du Conseil des arts du Canada, veuillez consulter le formulaire de demande pour les artistes visuels.

Quel sera le coût de l’expédition ? 

Le coût de l’expédition par étape, incluant le transport d’une ville carrefour jusqu’au navire, les jours passés sur le navire, et les envolées de retour du navire jusqu’à la ville carrefour, sont complètement défrayés par Canada C3.

Est-ce qu’il y a des coûts additionnels ? 

Les participants vont possiblement devoir couvrir les coûts suivants :

  • Transport aller-retour à partir d’une ville carrefour
  • Assurance médicale de voyage
  • Frais de passeport
  • Frais de vérification du casier judiciaire

Offrez-vous de l’aide financière? 

Les frais des participants sélectionnés qui nécessitent de l’aide financière pour se rendre à une ville carrefour seront couverts entièrement par Canada C3. Si tel est votre cas, veuillez l’indiquer sur votre formulaire de demande. Veuillez noter que le besoin d’aide financière n’impactera pas le processus de sélection

Qu’est-ce que c’est une ville carrefour?

Pour les étapes de la côte de l’Est, les villes carrefour sont les ports d’escale :

  • Toronto
  • Montréal
  • Baie-Comeau (ville carrefour Québec)
  • Charlottetown
  • St. John’s

Pour les étapes du Nord Est, les villes carrefour sont :

  • Montréal (Nain)
  • Ottawa (Iqaluit, Qikiqtarjuaq, Pond Inlet)

Pour les étapes du Nord Ouest, la ville carrefour sera Edmonton (Cambridge Bay, Kugluktuk, Tuktoyaktuk).

Pour les étapes de la côte Ouest, les villes carrefour sont les ports d’escale:

  • Prince Rupert
  • Bella Bella
  • Campbell River
  • Victoria

Pour plus de renseignements sur chaque étape de l’expédition, on vous invite à visiter notre page dédiée aux étapes.

Quel est la date limite pour soumettre une demande?

L’appel public de candidatures pour Canada C3 commence le 1er mars. Le dépôt des candidatures termine le 26 mars 2017 à 23h59 (Heure de Pacifique).

Quand vais-je recevoir une réponse quant à l’état de ma demande?

Les candidats seront renseignés sur le statut de celle-ci avant le 1er mai.

Et si je ne suis pas sélectionné(e)? Y a-t-il d’autres façons de contribuer au projet Canada C3?

Si vous n’avez pas été sélectionné(e) pour vous joindre à l’expédition à bord du bateau, vous pouvez participer à Canada C3 en suivant les campagnes de Canada C3 menées sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat (CanadaC3) en contribuant à la Classe virtuelle, et en participant aux évènements communautaires qui auront lieu à nos villes carrefour d’expédition.

Est-ce que ma candidature m’oblige à participer pendant 150 jours?

Non. Les candidats retenus auront la possibilité de rejoindre une étape (environ 10 jours) de l’expédition.

Puis-je choisir à quelle étape du voyage je participerai?

Les participants qui demandent à rejoindre l’expédition peuvent recommender 3 choix d’étapes de préférence. Nous ferons de notre mieux pour prendre en compte votre sélection. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que les candidats sélectionnés se verront offrir leurs choix d’étape de l’expédition préférés.

Qui devrais-je contacter pour de l’aide ou des questions?

Veuillez envoyer un courriel à expedition@canadac3.ca pour les questions concernant votre demande et/ou le processus de candidature.

Quels sont les thèmes du voyage?

Canada C3 examinera les quatre principaux thèmes de Canada 150:

Diversité et Inclusion – Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place, un Canada où chacun peut s’épanouir.

Réconciliation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones – notre objectif est de supporter les efforts de réconciliation avec les Autochtones et d’utiliser le 150e anniversaire pour réaffirmer notre intention de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation.

Engagement jeunesse – Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s’investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.

Environnement – Nous sommes déterminés à être les gardiens de notre environnement car il représente une source de richesse et de fierté pour notre pays. Canada C3 souhaite rapprocher les Canadiens à leur environnement naturel afin de renforcer la prise de conscience écologique.

Nous souhaitons connaître votre attachement personnel à l’un ou plusieurs de ces thèmes. Dans le formulaire de demande, vous aurez l’occasion de partager vos perspectives sur les thèmes de Canada 150.

Y a-t-il une restriction d’âge pour rejoindre l’expédition?

Oui, les participants qui postulent à l’expédition doivent avoir 18 ans ou plus. Si vous n’êtes pas admissible, il existe d’autres façons de participer à Canada C3 : les médias sociaux, la Classe virtuelle, les pôles interactifs Canada C3 au sein des musées, les initiatives d’action jeunesse ou même d’assister à des événements communautaires!

Mes références doivent-elles provenir du Canada ?

Les références peuvent venir de n’importe où dans le monde, pourvu que vous nous fassiez parvenir une adresse courriel valide sur le formulaire d’application. Si vous êtes sélectionnés à passer à la prochaine étape, vos références recevront un lien pour remplir un formulaire de référence en ligne. Vous seriez avisés par courriel lorsque vos références ont rempli votre formulaire.

Éligibilité

Comment s’opère la sélection des participants?

Nous invitons les Canadiens enthousiastes et passionnés venant de toutes les régions du pays représentant une variété d’antécédents culturels à soumettre une demande pour se joindre à l’expédition.

Les résidents permanents sont-ils éligibles à participer?

Oui, les résidents permanents sont éligibles à participer. Vous devrez fournir une preuve du statut de résidence permanente (une carte de résidence permanente), si vous êtes choisi pour participer à l’expédition Canada C3.

Les réfugiés sont-ils éligibles à participer?

Les réfugiés ayant un statut de résidence permanente sont éligibles pour faire une demande.

Ai-je besoin d’un passeport canadien pour me joindre à l’expédition?

Les candidats retenus qui sont citoyens Canadiens devront voyager avec un passeport Canadien* valide jusqu’au moins le 30 avril 2018.

Pour faire une demande ou pour renouveler un passeport*, veuillez suivre le lien suivant :

http://www.cic.gc.ca/english/passport/apply/new/apply-how.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/demande/nouveau/demande-comment.asp

*Canada C3 peut aider les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et des quatre régions dans le Nunangat Inuit (région de peuplement Inuvialuit, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) avec leur demande pour un passeport.

Ai-je besoin d’une carte de résidence permanente pour me joindre à l’expédition?

Les candidats retenus qui sont résidents permanents devront voyager avec une carte de résidence permanente valide jusqu’au moins le 30 avril 2018.

Pour faire une demande ou renouveler une carte de résidence permanente, veuillez suivre le lien suivant :

http://www.cic.gc.ca/english/information/pr-card/apply-how.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/demande-comment.asp

Pourquoi est-ce que les passeports ou les cartes de résident permanent doivent-ils être valides jusqu’au 30 avril 2018?

Exiger que les participants disposent de documents de voyage valables six mois au-delà d’une date de retour prévue est une pratique courante dans les industries des voyages aériens et marins. Comme l’expédition C3 du Canada doit prendre fin le 28 octobre 2018, nous avons appliqué la règle de validité de six mois, plus deux jours supplémentaires en cas de retard à Victoria (la destination finale du Canada C3).

Je suis citoyen canadien ou resident permanent, mais je ne demeure pas au Canada. Puis-je quand même participer à l’expédition?

Les candidats qui demeurent au Canada ou bien à l’étranger peuvent soumettre leur candidature. Nous réviserons chaque cas lorsque les candidats auront été retenus pour l’expédition.

Devrais-je soumettre une vérification de dossiers de police pour me joindre à l’expédition?

Seuls les candidats retenus pour participer à Canada C3 devront soumettre une vérification de dossier de police approuvée, qui comprend une attestation de leur autorité policière locale en ce qui a trait à la vérification du secteur vulnérable.

Est-ce que je peux postuler pour l’expédition avec un membre de ma famille ou un ami?

Non. Le processus d’application et de sélection est basé sur les demandes individuelles. Tous les Canadiens ou résidents permanents qui auront 18 ans et plus à partir du 1er juin 2017 sont invités à remplir et soumettre un formulaire.

Soutien technique

Et s’il y a une erreur sur mon formulaire?

Prenez une capture d’écran du message d’erreur et envoyez un courriel à expedition@canadac3.ca.

Puis-je sauvegarder mon formulaire pour continuer ma session plus tard?

Oui, vous pouvez sauvegarder votre formulaire en vous rendant en haut du formulaire et en cliquant sur « Sauvegarder et continuer plus tard ». Vous devrez soumettre une adresse courriel et créer un mot de passe afin de pouvoir revenir plus tard au formulaire de façon sécurisée.

Qu’arrive-t-il si j’oublie mon mot de passe?

Envoyez un courriel à expedition@canadac3.ca pour récupérer votre mot de passe. Vous n’aurez pas à créer une nouvelle demande.

Quelle sont des conseils utiles qui m’aideront à créer une vidéo ou un enregistrement pour mon application?

Les candidats devront créer une courte capsule vidéo OU un enregistrement audio qui ne doit pas dépasser deux minutes. Les candidats peuvent utiliser l’équipement de leur choix pour enregistrer une vidéo OU un fichier audio.

Pour créer une capsule vidéo, utilisez un téléphone cellulaire, un appareil photo ou la webcam sur votre ordinateur ou tablette.

Pour créer un fichier audio, utilisez un téléphone cellulaire, un enregistreur numérique, un ordinateur, une tablette ou un autre appareil d’enregistrement audio.

Les connaissances de technologie diffèrent d’une personne à l’autre. Demandez à un membre de votre famille, un ami ou un membre de votre communauté, si vous cherchez de  l’aide pour créer une capsule vidéo ou un enregistrement audio.

Les bibliothèques, groupes de jeunes, centres communautaires, bureaux municipals, ou écoles peuvent vous offrir de l’aide et de l’information pour créer des vidéos ou enregistrements audios.

Nous cherchons des vidéos qui font preuve d’originalité, de dynamisme et d’enthousiasme. Parlez nous de vous et expliquez pourquoi vous devriez être choisis pour l’expédition!

Est-ce que je pourrai faire des changements à ma demande une fois qu’elle a été soumise?

Toutes les candidatures soumises seront acceptées comme étant finales et aucune modification ne pourra être apportée.

Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés?

Canada C3 protègera vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels donne aux individus le droit d’accéder à leurs renseignements personnels et de demander des corrections.

Canada C3 exige que les candidats indiquent l’année de leur naissance sur le formulaire de demande, car l’opportunité de participer à l’expédition Canada C3 est uniquement offerte aux citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 18 ans ou plus.

Les renseignements personnels qui sont fournis sur ce formulaire de demande ne seront pas utilisés pour évaluer les candidatures et ne seront pas transmis au Comité de sélection. Dans le but d’aider à établir les critères et l’éligibilité, Canada C3 pourrait partager les renseignements se rapportant à cette candidature avec ses partenaires respectifs sur une base confidentielle.

Les renseignements personnels recueillis sur ce formulaire de demande seront conservés dans la banque de données et ne seront pas partagés avec une tierce partie en dehors du processus de la demande.