Curatorial Statement

Passages communicants propose des œuvres d’artistes du Canada qui abordent les préoccupations de l’heure : l’expérience hybride du nouvel arrivant, le rythme effréné des transformations biologiques, géologiques et matérielles de ce début d’Anthropocène et l’identité, la mémoire et la territorialité incarnées à la croisée de l’expérience et de l’imaginaire.

En 2017, ces artistes en résidence à bord du brise-glace MV Polar Prince — lors de l’expédition Canada C3 (Trois côtes, un voyage) — se sont joints à un groupe de voyageurs autochtones et non autochtones : scientifiques, musiciens, aînés, historiens, nouveaux arrivants, jeunes, journalistes, athlètes, écrivains, entrepreneurs, éducateurs et leaders de communautés.

Passages communicants évoque le flux des eaux navigables. Résultat du réchauffement des océans, la navigation du légendaire passage du Nord Ouest le long des côtes du Canada, aujourd’hui possible, est un signe inquiétant de l’évolution et de l’effet déjà réel des changements climatiques sur les communautés côtières du Canada.

Cette notion de flux s’applique aussi au dialogue souhaité entre les étrangers, au fil des courants qui entraînent les personnes à bord des navires vers celles sur terre. Grâce à un dialogue actif, des récits d’expériences vécues attestent des ombres du passé sur la vie contemporaine.

Les œuvres d’art issues de l’expérience ambitieuse de Canada C3 sont en elles-mêmes des passages. En les parcourant, notre regard est emporté par la vulnérabilité de l’environnement face aux changements climatiques; la mobilité, la transformation et la persistance des cultures; la précarité et l’espoir de réconciliation; et les défis et possibilités pour la prochaine génération.

Melissa Rombout, commissaire

À propos de la commissaire

Auparavant historienne de la photographie à Bibliothèque et Archives Canada, Melissa Rombout est commissaire indépendante de projets nationaux et internationaux relatifs à la photographie. Elle a dirigé une réinterprétation novatrice de l’œuvre de Yousuf Karsh, produite par l’ancien Musée du portrait du Canada et par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, intitulée Karsh : Créateur d’images. Cette exposition a remporté en 2010 le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens. Rombout est membre de l’Amsterdam School for Cultural Analysis, où elle effectue des recherches sur la photographie contemporaine et l’action politique.

 

 

Une subvention Connexion création

Nous reconnaissons le soutien du Conseil des Arts du Canada et de la Power Corporation du Canada.