June 25/le 25 juin, 5 à 7 Âjagemô, 150 rue Elgin street, Ottawa, ON
Il y a 50 ans, les grands-parents de Kirsten Acker se sont lancés dans une traversée autour des trois côtes canadiennes dans une Ford modèle A. Aujourd'hui, Kirsten réfléchit sur son propre voyage à bord le Canada C3, en constatant l'impact que cela a eu sur sa vie et comment cela lui a permis de tisser des liens plus étroits avec sa famille et son héritage.
“L’étape 10 avait installé dans ma poitrine un poids précieux que je ne voulais pas perdre, et j’avais peur qu’en descendant du bateau, je reprenne simplement ma vie normale, que tout ce que j’avais vu, entendu, appris et ressenti s’efface de ma mémoire comme les autres voyages, et que rien ne change.”
Soheila Esfahani, artiste visuelle et professeure à l’université, a grandi en Iran et est arrivée au Canada en 1992, à l’occasion du 125e anniversaire de la Confédération. Il était donc tout à fait approprié qu'elle se retrouve à Charlottetown, lieu de naissance de la Confédération, à l'occasion de la Fête du Canada, 25 ans plus tard, au cours de la quatrième étape du Canada C3. Elle explique comment C3 a eu un impact sur sa pratique artistique.
Uluriak Amarualik est basée à Resolute, au Nunavut. Elle est la petite-fille des survivants de la délocalisation du Haut-Arctique qui a eu lieu pendant la guerre froide. Elle raconte ici son histoire à Leslie Reid, lors de son voyage à bord l’expédition Canada C3, en suivant le même itinéraire par le passage du Nord-Ouest que ses grands-parents ont emprunté il y a 65 ans.
En 2017, Josée Pennober, professeure de sciences au secondaire, a participé à Canada C3. Elle est revenue stimulée par son expérience et prête à encourager ses élèves à agir. Pour en savoir plus sur le Comité des ambassadeurs de l'école et sur la manière dont ils ont contribué à faire la différence dans leur communauté lisez son témoignage ci-dessous.
Aujourd'hui, nous marquons le 52e anniversaire du décès de Chanie Wenjack, un garçon Ojibwe Anishinaabe âgé de 12 ans qui est mort en tentant de fuir son pensionnat en Ontario. Sa mort avait déclenché une enquête et soulevé des questions éthiques quant à l'impact des pensionnats sur les peuples autochtones. Cet impact continue de se faire sentir partout au Canada aujourd'hui. C'est pourquoi plusieurs de nos participants autochtones, tels que Lillian Howard, ont hésité à se joindre à Canada C3.
Elle n’est que dans ses vingtaines, mais il est difficile de trouver quelque chose que la jeune ambassadrice, Makrina Morozowski, n’ait pas fait! En plus d'une maîtrise en thérapie et ses études pour devenir psychologue agréée, elle joue au basketball en fauteuil roulant, fait de l'équitation, elle ski et elle participe à la compétition de crossfit. Makrina promeut les efforts de l'initiative 3E Love, une expérience entrepreneuriale sociale visant à changer la perception du handicap.
Dominique Normand, étape 5, est une artiste métisse de descendance malécite des Laurentides. Enrichie de sa propre expérience depuis 2008 au sein des communautés Cree de la Baie James et sur le terrain, elle devient témoin de l'harmonie enlacée de toutes nos relations, une porte-parole portant un appareil photo, armée d'un pinceau. Ici, elle explique dans ses propres mots et à travers sa ‘Série Fogo’ comment l’étape 5 de Canada C3 a eu une influence sur sa pratique artistique.
“Un an après avoir terminé mon séjour de 10 jours à bord du Polar Prince, je dois dire que l’étape 3 de l’expédition Canada C3 a changé ma vie de multiples façons, grâce aux gens que j’y ai rencontrés, aux histoires que l’on m’y a racontées et aux leçons que j’y ai apprises.”
Lorsque Jimmy Vigneux, participant publique, photographe et homme d’action incroyable, a rencontré Lyne Morissette, coordonnatrice scientifique et communicatrice extraordinaire pendant la deuxième étape du Canada C3, c’était le début d’un magnifique partenariat axé sur l’environnement.