Héritage scientifique pancanadien

23 projets scientifiques menés par 13 établissements au cours de 150 jours ont créé des ensembles de données sans précédent qui auront un impact énorme sur la science canadienne.

Le programme scientifique Canada C3

Notre programme scientifique comprend des projets de recherche d’experts de renom portant sur divers sujets, dont un paysage sonore marin côtier, l’impact des microplastiques et l’hybride de l’ours polaire et du grizzli – le pizzly. Et ce n’est que trois exemples!

Le programme scientifique de Canada C3 est riche et sert à élargir notre base de connaissances scientifiques pour les projets et les générations futures. Grâce au parcours unique de notre expédition, nos chercheurs ont la possibilité d’étudier des régions moins connues du littoral canadien. Au cours de leur voyage à bord du navire Canada C3, les chercheurs ont rencontré des communautés et ont appris des connaissances écologiques traditionnelles, contribuant à leurs projets de recherche actuels et inspirant de futures études.

 

Diversité biologique au Canada

Un nombre des projets du programme C3 Science permettront une meilleure compréhension de la diversité biologique au Canada.

Globalement, les scientifiques s’accordent à dire que seulement une petite fraction de toutes les espèces sur notre planète ont été formellement décrite: entre 1,5 et 1,8 million sur une estimation de 10 millions d’espèces. Le déclin de la biodiversité de notre planète représente une crise majeure du 21ème siècle et il existe un accord international pour arrêter ce déclin.

Un défi majeur pour la planification de la conservation est le manque de connaissances sur l’état et la distribution de la biodiversité. Les efforts de conservation dépendent de la surveillance des espèces et des populations pour obtenir des modèles de répartition fiable et des estimations de la taille de la population.

Selon la Stratégie canadienne de la biodiversité, 140 000 espèces endémiques vivent au Canada et seulement la moitié d’entre elles ont été identifiées. La plupart des grands organismes tels que les mammifères, les oiseaux et les arbres sont connus, mais de nombreux organismes plus petits n’ont pas été découverts et identifiés. Par exemple, on dénombre 18 530 espèces d’insectes indigènes au Canada, mais on estime que 11 800 d’entre elles sont encore à découvrir.

La biodiversité a une valeur importante pour notre société parce que nous en dépendons profondément pour notre bien-être culturel, économique et environnemental. En plus de la valeur intrinsèque de la diversité des plantes et des animaux, ils sont essentiels au maintien d’écosystèmes sains et sont des sources potentielles de nouveaux aliments et médicaments du futur.

 

Partenaires du programme scientifique Canada C3

Musée canadien de la nature • Environnement et Changement climatique Canada • Pêches et Océans Canada • Forêts Faune et Parcs Québec • Université Dalhousie • Université de Victoria • Université de Guelph • Université de la Colombie Britannique • Université Laval • Espace pour la vie, Biodôme Montréal • Royal Alberta Museum • Royal BC Museum • l’Aquarium Vancouver