Rapprocher les salles de classe canadiennes

L’expédition Canada C3 et les célébrations de Canada 150 offrent aux élèves, de la maternelle à la fin du deuxième cycle du secondaire, une occasion unique d’approfondir leurs connaissances du Canada, de la diversité de ses habitants, de ses régions côtières, de même que son passé, ses réalités d’aujourd’hui ainsi que ses perspectives d’avenir. La connexion des élèves avec d’autres par le biais de conversations virtuelles, menées par des enseignants passionnés ou par des programmes stratégiques comme Connexions Nord, n’est pas une idée nouvelle. Cependant, nous souhaitons voir le projet Canada C3 inspirer davantage d’enseignants et d’élèves partout au Canada à communiquer entre eux, à dialoguer ouvertement, ainsi qu’à mieux comprendre et à améliorer les relations entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, les côtes et l’intérieur du pays, les zones urbaines et rurales, ainsi que les Autochtones et les non-Autochtones.

Joignez-vous à la Classe virtuelle

Les enseignants peuvent se joindre au groupe Canada C3 enseignants sur Facebook. Les éducateurs de toutes les provinces et de tous les territoires sont invités à rejoindre ce groupe! Vous pourrez y rencontrer des enseignants d’un peu partout au pays qui créent ou qui veulent créer des relations entre eux, leurs élèves et leurs communautés. Nous vous encourageons à discuter avec des enseignants provenant de régions qui vous intéressent ou qui intéressent vos élèves et à élaborer un plan qui vous convient. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon ou approche pour tisser des liens! Êtes-vous un enseignant francophone qui oeuvre dans un Canada anglophone à la recherche d’opportunités authentiques pour mettre en pratique les compétences linguistiques de vos élèves? Êtes-vous un éducateur informel dans un musée, un aquarium ou un zoo qui désire partager son expertise avec les jeunes à travers le pays? Ou peut-être que vous êtes un éducateur qui a à coeur l’implication sociale et qui souhaite échanger avec ses élèves sur le thème de la réconciliation? Considérez vos objectifs d’apprentissage, les infrastructures technologiques à votre disposition et les besoins des élèves lorsque vous décidez de quelle façon entamer les conversations. Skype, Google Hangouts, Facebook Video Chat et d’autres technologies de vidéoconférence peuvent être utilisées pour rapprocher vos classes. Vous pouvez décider de dialoguer avec plusieurs autres classes ou avec une seule. Nous souhaitons également connaître vos expériences en rapprochant une autre classe. Veuillez remplir notre formulaire Google Rapprocher les classes canadiennes, cela ne prendra que 5 minutes (promis!). Faites-nous parvenir une photo de votre expérience « Rapprocher les classes canadiennes » à education@CanadaC3.ca.

Conseils, astuces et inspiration

Vous ne savez pas trop de quoi parler? Avant votre conversation virtuelle, pensez à utiliser notre Guide de l’enseignant pour préparer votre classe et pour guider la conversation de vos élèves touchant les thèmes de l’expédition Canada C3 : la diversité et l’inclusion, la réconciliation, la mobilisation de la jeunesse et l’environnement.

Entamer ces conversations peut être difficile, mais nous pensons que cela vaut amplement la peine. Lorsque toutes les communautés d’élèves se lancent dans un dialogue avec le cœur et l’esprit ouverts, l’apprentissage collectif qui en résulte peut être étonnant! Nous soutenons le cadre 4R pour le dialogue interculturel et nous vous invitons à consulter cette ressource si vous ne la connaissez pas déjà.

Un magnifique exemple de ce type de travail est Rencontre des Nordicités. Nancy Breton, enseignante de la Commission scolaire des Laurentides au Québec, a créé un programme immersif Nord-Sud pour ses étudiants afin d’échanger avec des pairs à Quaqtaq au Nunavik (région inuite du Québec). Pour en savoir plus sur le programme Rencontre des Nordicités que Nancy a conçu, lisez ceci et ceci et regardez la vidéo inspirante ci-dessous.