Connectez votre classe à l'expédition Canada C3

Devenez un explorateur virtuel du périple Canada C3. Apprenez-en davantage sur les peuples et les lieux qui façonnent les côtes canadiennes grâce à des interactions en temps réel avec différents Canadiens, des participants à l'expédition ou encore des membres des communautés que nous irons rencontrer.

Diffusions hebdomadaires

Dès le début de l’expédition, des reportages en direct s’adressant aux écoles, aux jeunes ou aux milieux scolaires seront diffusés chaque semaine. Les reportages incluront plusieurs thèmes et activités interactives, notamment des entrevues avec des participants de l’expédition, des recherches et des observations de scientifiques de l’expédition, de discussions entre les Canadians, d’événements dans les communautés littorales faisant partie de l’itinéraire, des entrevues et des échanges avec d’éminents participants, des visites virtuelles de parcs nationaux ou d’aires protégées (aires marines protégées, réserves naturelles d’oiseaux migrateurs, etc.). Peu importe votre cheminement scolaire, votre domaine d’étude ou vos intérêts pédagogiques, ce projet pancanadien donnera vie à du contenu pédagogique passionnant. Les élèves, les enseignants ainsi que le public en général pourront poser des questions, qui seront intégrées aux diffusions en direct.

Un homme montre une plante à une fille

Activités d’apprentissage direct

Outre les diffusions hebdomadaires de reportages en direct, vous pourrez également visionner l’une des cinq « activités d’apprentissage en direct », une fois par mois. Grâce à un réseau de partenaires et de collaborateurs, des milliers d’élèves et de jeunes, des enseignants et l’ensemble des Canadiens pourront se joindre à ces événements depuis leur classe, leur foyer, leur camp de vacances, des musées régionaux, des établissements nationaux d’éducation et même sur l’écran géant d’un cinéma IMAX.

L’une de nos plus passionnantes activités d’apprentissage en direct se déroulera le 27 août à Cambridge Bay, où des éducateurs spécialisés en milieux océaniques du Nunavut affiliés au projet Fish Eye, en partenariat avec Ocean Networks Canada, l’aquarium de Vancouver et l’Université de Victoria, effectueront une « plongée arctique en direct » pour Canada C3. Vous pourrez virtuellement plonger sous l’eau en temps réel en compagnie de l’équipe, observer les plongeurs, leur poser des questions pendant leur plongée et découvrir de vos propres yeux les écosystèmes marins de l’Arctique!

Plusieurs autres activités passionnantes d’apprentissage en direct seront diffusées au cours des mois à venir! Restez à l’affût!

D’ici le 1er juin, date du départ de l’expédition, consultez les différents outils pédagogiques à votre disposition : notre carte interactive de l’expédition, des vidéos de nos jeunes conteurs d’histoires et nos ressources pédagogiques vedettes. Au cours des prochains mois, nous ajouterons de nouveaux outils virtuels, dont la webcam du navire qui sera en fonction 24 heures par jour, 7 jours sur 7, une galerie de photos de l’expédition, des vidéos en direct ou en différé et les profils des participants. Tous ces outils favorisent l’apprentissage chez les élèves par l’intégration et la recherche d’information. Besoin d’inspiration pour amorcer l’exploration de ces ressources? Jetez un œil à nos modules d’apprentissage conçus par des enseignants de partout au pays, qui contiennent des idées sur les moyens d’intégrer les thèmes de Canada C3 aux enseignements offerts en classe.