Mise à jour du scientifique en chef de l’Étape 3 – 23 juin

Par : Mike Wong

La troisième journée de l’Étape 3 a été très fructueuse pour le programme scientifique de l’expédition Canada C3.

Mike Wong, Paula Piilonen et Ben Sutherland ont eu l’occasion d’arpenter des zones de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, accompagnés de Nancy Dénommée, biologiste de Parcs Canada. Celle-ci possède plus de 25 ans d’expérience et nourrit une passion pour l’étude et la conservation des plantes. Munis d’un permis spécial de recherche pour la collecte de plantes dans les parcs nationaux, nous avons pu récolter plus de 30 spécimens uniques, y compris des lichens, des mousses et des plantes vasculaires. Selon notre spécialiste, certaines de ces espèces ne se trouvent que dans quelques endroits spécifiques au Canada. À la fin du voyage, les plantes collectées seront mises à la disposition des chercheurs du Canada et du reste du monde, à l’Herbier national du Musée canadien de la nature à Ottawa.

Nous avons été surpris d’apercevoir une espèce de pissenlit très rare qu’on ne trouve que dans l’archipel de Mingan et dans une localité de Terre-Neuve. À première vue, il ressemble au pissenlit commun qui envahit nos pelouses. Mais lorsqu’on le regarde de plus près, on remarque que ses pétales, ainsi que les graines qu’il produit plus tard en été, ont des formes très différentes. Nous n’en avons observé qu’un petit nombre pendant notre excursion, mais nous avons eu la chance d’en recueillir un pour le rapporter au Musée canadien de la nature.

Nous espérions aussi voir du chardon de Mingan pendant notre journée d’exploration, mais ce n’est malheureusement pas arrivé, car on ne rencontre cette espèce que beaucoup plus profondément en forêt.

En outre, nous avons recueilli des échantillons de sédiments pour une analyse des microplastiques ainsi que des échantillons d’eau pour une analyse de l’ADN environnemental. Nous avons pu ramener ces échantillons d’eau au laboratoire du bateau et les préparer pour des analyses futures. En ce moment, ils sont dans notre congélateur, à -80 °C.

Les partenariats et les liens que nous nouons au cours de l’expédition Canada C3 sont précieux pour les recherches futures. Le fait de rencontrer des membres du personnel de Parcs Canada et des dirigeants locaux nous permet de former des associations dont nous pourrons tirer profit dans l’avenir – nous savons maintenant à qui nous adresser si nous avons besoin d’autres échantillons environnementaux de l’archipel de Mingan!