À propos de Canada C3

« Canada C3 fut un voyage festif et transformateur pour toute la population canadienne. Tout en marquant notre imaginaire, cette aventure nous a permis de mieux prendre conscience de notre vaste et magnifique pays, ainsi que des fantastiques perspectives qu’il nous offre. Canada C3 a procuré un légitime sentiment de fierté à la jeune génération et l’a incité à se manifester tant sur la grande scène locale que mondiale. »

– Geoff Green, Fondateur de la Fondation Students On Ice et chef d’expédition de Canada C3

Canada C3 est un projet Signature organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. Sa pièce maîtresse, un grand périple de 150 jours en mer de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, vise à rapprocher les Canadiens de tous les horizons du pays et à mieux faire connaître notre territoire et ses populations, de même que son passé, ses réalités d’aujourd’hui ainsi que ses perspectives d’avenir.

300 Canadiens — 150 jours — trois côtes

Ces 150 jours d’expédition ont comporté 15 étapes à chacune desquelles s’est joint des représentants issus de tous les secteurs de la société canadienne, notamment des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des historiens, des chefs de communautés, des jeunes, des journalistes et des enseignants. Ces Canadiens diversifiés et accomplis communiquent avec les communautés, mènent des recherches, créent des œuvres d’art, composent des pièces musicales et célèbrent ensemble le Canada.

Rapprocher les Canadiens

Tout au long des 150 jours du voyage, l’équipage et les participants du projet Canada C3 étaient la fenêtre à travers laquelle les Canadiens pouvaient explorer et découvrir le littoral de leur pays.  Par le biais de plateformes numériques et multimédias, nous avons partagé les récits de nos rencontres et nous avons fait en sorte que les voix canadiennes soient entendues à travers des discussions à l’échelle nationale, sur les quatre thèmes-clés de Canada C3: Diversité et inclusion, Réconciliation, Engagement jeunesse et Environnement.

Le projet Canada C3 est une initiative de la fondation Students On Ice (SOI).

Depuis 2000, Students On Ice (SOI) a mené plus de 30 expéditions à vocation éducative en Arctique et en Antarctique et est reconnu mondialement comme un chef de file dans le domaine de l’éducation polaire et dans celui de la mobilisation de la jeunesse. Depuis, plus de 2 500 élèves venus de 52 pays exercent une influence positive et durable sur leurs collectivités dans le monde entier.