Ian Bird
Président

Dès que Ian s’est joint aux Fondations communautaires du Canada (FCC) en 2011, il s’est consacré entièrement à sa vision « Ensemble pour tous » et a immédiatement exploré les possibilités de mobiliser les divers réseaux communautaires de l’organisme afin de toucher davantage de collectivités à travers le pays.
Athlète olympique du hockey sur gazon à deux reprises, Ian est reconnu dans le monde des sports pour sa facilité à rapprocher les groupes pour faire bouger les choses. Sans tarder, c’est ce qu’il a voulu faire pour les FCC. Ian travaille à stimuler l’expansion du cercle des champions de l’organisme en y apportant de nouvelles voix et compétences. Il crée de nouveaux partenariats basés sur les intérêts et les résultats communs. Ses efforts permettent à l’organisme de trouver de nouvelles voies pour s’attaquer à des problèmes complexes qui concernent les collectivités.
Sous la direction d’Ian, les FCC ont mis sur pied l’initiative des « collectivités de cœur et d’avenir » pour aider à former un Canada éclairé et bienveillant. Cette vision continue à stimuler l’engagement des FCC de concert avec l’Alliance150 ainsi que d’autres partenaires, afin de développer en 2017 et au-delà un Canada pluraliste et réconcilié. De plus, avec Ian à la barre comme premier directeur général, les FCC ont joué un rôle important dans l’établissement et l’incubation de la Fondation Rideau Hall.
Très actif dans sa communauté, Ian a fondé le club de hockey sur gazon Chelsea Phoenix; il en est également l’entraîneur, à Chelsea, au Québec, où il y habite avec sa famille.