Apprendre à écrire une lettre argumentative formelle

  • Author : Marie Anne Thériault, Faculty of Education, University of Ottawa, Ottawa, Ontario
  • Themes : Engagement jeunesse
  • Division : de la 6e à la 8e année
  • Available in : English, French


Ce module d’apprentissage suppose que les élèves ont déjà eu quelques cours pour étudier une question liée à leur sujet choisi. Par exemple, les étudiants de ma classe ont étudié les répercussions économiques, sociales et environnementales possibles de l’agrandissement proposé du pipeline Kinder Morgan Trans Mountain parvenant de Strathcona, en Alberta, jusqu’à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les étudiants utiliseront les informations trouvées pendant leurs recherches pour informer et corroborer leurs lettres. Ils apprendront les éléments impliqués pour la rédaction d’une lettre d’opinion formelle et, à la fin de la leçon, ils commenceront à écrire leur projet de lettre final. Les élèves commenceront par regarder un Prezi (créé par LEARN, voir le lien fourni ci-dessous) qui explique comment écrire une lettre argumentative formelle. Les étudiants examineront chaque étape du processus d’écriture pour s’assurer qu’ils comprennent la façon de mieux écrire ce genre de lettre. Des modèles seront fournis à chaque élève à titre de guide.

Une fois que les élèves ont compris ce qu’est une lettre argumentative formelle, ils commenceront chacun un premier brouillon de leur lettre individuelle. L’enseignant circulera autour de la classe, répondra aux questions et s’assurera que les élèves comprennent ce qui a été enseigné. Chaque étudiant devra formuler deux ou trois arguments convaincants à inclure dans leur lettre. Après avoir terminé un premier brouillon, chaque élève sera jumelé en pairs. Les élèves s’offriront des suggestions et des idées pour la révision de pairs.