Danseur de la paix (Peace Dancer) : La réconciliation et les principes d’apprentissage des peuples autochtones

  • Author : Vanessa Tan, Surrey Schools, School District 36, Surrey, Colombie-Britannique
  • Themes : Réconciliation
  • Division : de maternelle à la 5e année
  • Available in : English, French
Surrey Schools logo

Ce module comprend trois leçons portant sur la légende jeunesse « Peace Dancer » (Danseur de la paix), approuvée par le First Nations Education Steering Committee (FNESC), de l’artiste renommé Roy Henry Vickers et de l’animateur à la radio de CBC, Robert Budd. Ces leçons explorent le concept de la Réconciliation à travers les Principes d’apprentissage des peuples autochtones de la Colombie-Britannique. Par la lecture attentive de cette légende populaire de la côte du Nord-Ouest, ce module vise à apporter aux élèves une perspective globale sur la Réconciliation afin d’acquérir une compréhension de base en préparation de l’étude d’un prochain chapitre portant sur les pensionnats autochtones au Canada (ne fait pas partie de ce module). Ces leçons stimuleront l’imagination des élèves en préconisant plusieurs stratégies importantes de lecture. Le module se termine par un projet de rédaction d’une lettre où les élèves écrivent et illustrent une carte postale à l’attention de Roy Henry Vickers.

Pour les éducateurs qui ne sont pas familiarisés avec l’enseignement de la réconciliation, ce module propose des modèles de scénarios pour aider à la préparation du plan de cours. Nous invitons les enseignants qui se sentent à l’aise avec ce sujet d’en modifier le contenu pour mieux l’adapter à leur style d’enseignement.